Située à 20 000 km de la France, voisine de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie forme un archipel dans le Pacifique Sud. Cette collectivité française se compose de la Grande Terre, longue de 450 km, des îles Loyauté à l’est (Ouvéa, Lifou, Maré), de l’archipel des Bélep au nord et de l’île des Pins au sud... sans oublier la myriade d'îlots qui en fait un territoire à la biodiversité inestimable.

La nouvelle-calédonie

La richesse de la Nouvelle-Calédonie provient aussi de la diversité de sa population, estimée à 245 000 habitants. Cet archipel aux racines kanak rassemble en effet de nombreuses communautés : européenne, asiatique, océanienne, qui ont toutes contribué au développement de l’île.

Entourée par la deuxième plus grande barrière de corail au monde, la Nouvelle-Calédonie compte six zones dans son vaste lagon, inscrites au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco. Sa biodiversité marine exceptionnelle fait écho à celle des forêts primaires, toutes deux riches de nombreuses espèces endémiques. La Grande Terre frappe l’imaginaire avec ses mines de nickel à ciel ouvert, ses plaines d’élevage parcourues par les stockmen, sa chaîne montagneuse, ses clans de la terre ou de la mer, ses îlots paradisiaques et ses plages de sable blanc.

La nouvelle-calédonie

La Nouvelle-Calédonie bénéficie d’un climat tropical tempéré, ce qui permet d’agréables séjours tout au long de l'année. De l’hiver austral, de juin à août, avec une température de 20° à 23°, à l’été tropical, de décembre à mars, avec une température ne dépassant que rarement 32°, il fait bon vivre dans l’archipel. Les alizés, grands amis des navigateurs, préservent la Nouvelle-Calédonie des trop fortes chaleurs et donnent une teinte azur au ciel chaque jour.

Carte Nouvelle-Calédonie

 

 

Plus d’informations sur :

 

Découvrez également la Nouvelle-Calédonie en vidéos et sur YouTube : nature, culture, loisirs... L'invitation au voyage commence ici !