L’ANG est une jeune association créée en avril 2008 par un groupe d’amis et des parents de jeunes compétiteurs Chantal Perret, Chantal et Lionel Jacquier, Raphaël Romano et Mikaël Calmels.

 

Les premières actions de l’Association Néo-calédonienne de glisse ont été de remettre au goût du jour les compétitions de windsurf sur l’Anse-Vata avec des concepts type one hour, longue distance et slalom… afin de proposer un challenge de windsurf annuel.

 

En septembre la première BlueScope Race (longue distance de 10 miles nautiques entre le phare Amédée et l’Anse-Vata) est organisée et l’association connaît son premier grand succès dans le monde de la glisse en fédérant les différents supports de la voile Calédonienne.

 

 

 

En 2009, l’ANG reprogramme les 24h de la glisse et associe la glisse alternative à l’événement en proposant des démonstrations de BMX et de multiples spectacles dont des battle de Hip Hop ou encore une scène Rock (voir le reportage de la dernière édition !).

 

Fort de son développement l’association fusionne, en 2012, avec l’ASPTT Omnisport pour mutualiser des moyens humains et devenir une section « l’Asptt Nouméa Glisse» !

Pour l’occasion une nouvelle équipe de bénévoles se met en place avec comme chef de fil Johnny Lasiman.

 

C’est également l’opportunité pour l’ANG, afin de répondre aux demandes du monde de la glisse, de s’affilier à la Fédération Française de Surf et la Fédération Française de Vol Libre (kitesurf) et de proposer deux nouveaux challenges annuels !

 

Le challenge LTN de kitesurf

L’ANG Paddle Tour de SUP

 

Pour 2014 ce n’est pas moins de 24 événements qui ont été programmés par l’ANG et ses partenaires avec comme point d’orgue la AIRWAVES Nouméa Dream Cup PWA qui clôturera la saison de windsurf !

 

Ces nombreux projets n’ont pu voir le jour qu’avec le soutien des Institutions, des partenaires et des compétiteurs qui assurent le spectacle, mais on le doit avant tout aux nombreux bénévoles qui s’investissent sans compter et répondent présents à chaque rendez-vous, c’est l’occasion de les remercier à nouveau…