Reconnue depuis longtemps pour sa riche biodiversité, la Nouvelle-Calédonie compte depuis 2008, six zones, de son vaste lagon, inscrites au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco.

 

 

Vaste péninsule au sud de la Grande Terre, la ville de Nouméa, bordée par le lagon, offre un bassin nautique exceptionnel.

La Baie de l’Anse Vata qui accueillera l’évènement constitue le littoral sud-ouest de la presqu'île nouméenne, s'étendant sur plus de 2 km du rocher à la Voile à l'ouest jusqu'à la pointe Magnin (ou du Château Royal) au sud-est.

Le bord de mer est avant tout touristique avec l'une des plus fortes concentrations d'hôtels et de lieux de loisirs du Territoire : aquarium de Nouméa, hippodrome, practice de golf, esplanade de commerces, restaurants, bars et curios, casinos et prestataires d’activités nautiques et excursionnistes… pour l’évènement, on se retrouvera surtout sur le Village organisé autour des animations spéciales, des stands des partenaires et des containers des compétiteurs.

Depuis 6 ans, l’Anse Vata est le théâtre d’un festival de windsurfers avec le retour des compétitions organisées par l’ANG au moins une fois par mois.

Les SUP laissent la place aux windsurfers dès 11h quand les Alizés viennent agiter le plan d’eau et rafraîchir les bronzeurs.

L’Anse Vata est alors le point de départ des slalomeurs et freestyle riders pour des promenades dans le lagon qui surprend par ses creux, notamment passé l’ilot Canard, au niveau du chenal de l’ilot Maître.

Chaque ilot bordé par un petit récif fait également le bonheur de wave riders !

 

Pour Antoine Albeau champion du monde en titre de windsurf une étape de la PWA est l’occasion d’avoir une épreuve de qualité :

« J’ai déjà fait plusieurs séjours sur le Territoire mais en participant à la première édition du Grand Prix je me suis rendu compte de tout le potentiel qu’offraient les spots de Nouméa !

L’Anse-Vata sera un super spot pour recevoir la finale de la coupe du monde, la proximité avec la plage permettra au public d’être au plus près de l’action et de profiter du show… »